techredac
 

Recherche - un écran qui s'adapte à votre vue - vidéo


Rédigé le Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:34
Andrée Navarro


Les myopes ou astigmates pourraient bientôt pouvoir retirer leurs lunettes devant leur écrans et continuer de voir tout à fait net.



Des chercheurs du MIT, le fameux Massachusetts Institute of Technology, ont développé un filtre qui, posé sur l'écran d'un smartphone, s'adapte à la vue de son utilisateur. Exactement comme si l'appareil mettait lui-même des lunettes.

Comment ça marche ? Il s'agit d'une plaque de verre qui contient de très nombreux petits trous qui laissent passer la luminosité et n'altère ainsi pas la qualité d'affichage de l'écran. Le chercheur Gordon Wetzstein explique qu'en cas de commercialisation de ce nouveau  procédé, le fonctionnement sera différent. Deux dalles LCD superposées peuvent produire le même résultat et l'affichage se ferait depuis les paramètres de nos appareils, en entrant les informations présentes sur la prescription de notre ophtalmologue.

Ce système pourrait être utilisé sur les écrans des GPS en voiture, sur les tablettes ou sur les consoles de jeux portables. Selon Gordon Wetzstein du MIT «Il serait amusant de voir comment cela impacterait la vie des gens. On espère aussi que la découverte aidera un jour les habitants de pays en voie de développement, qui n'ont pas toujours accès à des infrastructures de santé».






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation