techredac
 

Recherche - nouveau test rapide pour détecter la tuberculose


Rédigé le Mardi 29 Octobre 2013 à 09:57
Andrée Navarro


Un nouveau test de diagnostic permettrait de détecter la bactérie responsable de la tuberculose en quelques heures. Cette découverte va permettre un traitement approprié beaucoup plus rapide.


Recherche - nouveau test rapide pour détecter la tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par la mycobactérie Mycobacterium tuberculosis, plus communément appelée bacille de Koch. Diagnostiquée tardivement, elle peut être fatale. Chaque année 8 millions de personnes meurent dans le monde des suites d’une tuberculose.

C'est un article paru dans la revue médicale The lancet qui fait état de la découverte d'un nouveau test baptisé Xpert MTB/RIF mis au point par des chercheurs de l'Université du Cap en Afrique du sud. Ce test permet de détecter la bactérie responsable de la tuberculose en moins de deux heures, alors que la méthode traditionnelle (observation microscopique des crachats et une radiographie du thorax), nécessite plusieurs semaines.

Ce test rapide nécessite l’utilisation d’un robot coûteux qui malheureusement aura du mal à être utilisé dans les pays pauvres où le nombre de personnes touchées par la tuberculose est le plus élevé.

Les chercheurs ont soumis un groupe de 700 personnes au test rapide et un autre au test traditionnel. Le premier s'est révélé plus efficace pour diagnostiquer les cas de tuberculose puisqu'il a repéré 83% d'entre eux contre seulement 50% détectés grâce au prélèvement des crachats.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation