techredac
 

Recherche - création de tissu stomacal à partir de cellules souches


Rédigé le Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:36
Andrée Navarro


Nouvelles avancées pour les traitements de maladies gastro-intestinales : des chercheurs américains ont réussi à cultiver en labo les premiers estomacs humains en 3D


Des chercheurs de l'hôpital pour enfants de Cincinatti, aux États-Unis a développé du tissu stomacal en 3D à partir de cellules-souches humaines. Ces petits estomacs pas plus grands que des petits pois seront utilisés pour étudier certaines pathologies comme des ulcères, un cancer, ou une gastrite, des maladies gastro-intestinales qui affectent près de 10 % de la population mondiale, et dont le développement est lié à l'infection chronique par la bactérie Helicobacter pylori.

Cet exploit a fait l'objet d'une publication dans la revue spécialisée Nature. Selon James Wells, directeur des travaux de recherche "Nous pouvons maintenant étudier très efficacement les bactéries et comment elles génèrent des maladies" (…) "Cela n'a jamais été possible auparavant avec les tissus humains in vitro".

Grâce à ces résultats, il sera peut-être possible dans l'avenir de développer du tissu d'estomac en laboratoire afin de le transplanter sur un patient souffrant d'une maladie gastro-intestinale grave.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation