techredac
 

Recherche - Mieux apprendre en prenant des décharges électriques ? vidéo


Rédigé le Jeudi 3 Mars 2016 à 03:17
Andrée Navarro


Des chercheurs ont développé une nouvelle technologie permettant d'améliorer son apprentissage grâce à de faibles décharges d'électricité. Elle a été testée sur des pilotes d'avions.


Des chercheurs de HRL Laboratories viennent de publier les résultats d'une étude dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Ils travaillent sur une nouvelle technologie permettant d'améliorer les capacités d'apprentissage en stimulant le cerveau par une faible décharge électrique. Cela permettrait d'apprendre plus vite et de manière plus efficace.

Les chercheurs ont fait des tests sur six pilotes professionnels (de grande ligne et militaires) et 32 amateurs. Ils ont analysé les ondes cérébrales des professionnels alors qu'ils pilotaient un simulateur de vol tout en observant leurs cerveaux pour situer les zones les plus actives.

Les amateurs ont ensuite pris la place des pilotes dans le simulateur. Grâce au casque qu'ils portaient, les scientifiques ont pu envoyer un courant électrique de faible intensité afin de reproduire ce qui se passait dans le cerveau des experts et de mieux les guider dans leur apprentissage. Les chercheurs ont réitéré l'expérience avec d'autres volontaires sans activer le casque. Loin d'être aussi bons que les experts, les novices portant un casque actif se sont mieux débrouillés que ceux qui n'en avaient pas.

Petit bémol.... Selon le magazine américain Popular Mechanics, HRL Labotories (General Motors et Boeing) appartiendrait à Frontiers in Human Neuroscience. Cela ne signifie pas pour autant que les résultats sont faux mais ils mériteraient d'être vérifiés. Pour info, HRL a déjà commercialisé les premiers systèmes à ion propulsé des vaisseaux spatiaux, utilisés aujourd’hui par la NASA.

EN SAVOIR+





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation