techredac
 

Rapport Citizen Lab - les 36 pays qui espionnent leurs citoyens


Rédigé le Vendredi 3 Mai 2013 à 01:59
Andrée Navarro


Selon le rapport de Citizen Lab, pas moins de 36 gouvernements dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, utilisent des logiciels de haute technologie pour espionner leurs citoyens.


Rapport Citizen Lab
Rapport Citizen Lab
Le centre de recherche canadien Citizen Lab vient de publier un rapport sur les 36 Etats clients de FinFinisher, une entreprise d'«intrusion technologique». Cette société appartient à la compagnie britannique Gamma International et son objectif est d’espionner les individus en infectant leurs ordinateurs et leurs portables grâce à des techniques plus ou moins licites.

Dans le rapport de Citizen Lab on peut lire : «Nous avons identifié plusieurs instances où FinSpy utilise le code et le logo de Mozilla. Leur plus récent échantillon en malais prétend être le serveur Mozilla Firefox dans les propriétés de ses fichiers et son manifeste.» (...) « Nous avons également identifié un échantillon de FinSpy s'adressant aux personnes qui parlent malais dissimulé dans un faux document sur l'élection en Malaisie en 2013.» (...) «Dans le passé, nos recherches ont dévoilé des preuves que FinFinisher(...) avait pour cible des activistes de Bahreïn.» (...)
«Nous avons également exposé l'utilisation commerciale de maliciel de surveillance développés par l'entreprise italienne Hacking Team et ayant pour cible un dissident dans les Emirats Arabes Unis

Une brochure mise en ligne par Wikileaks annonce d’autre part que «FinSpy a été installé dans plusieurs ordinateurs dans des cybercafés dans des zones critiques pour surveiller des activités suspectes, surtout la communication Skype de plusieurs individus étrangers. En utilisant la Webcam, plusieurs photos de la cible ont été prises alors qu’ils utilisaient le système».

La liste de Citizen Lab révèle que l’entreprise fournit à la fois des gouvernements occidentaux et des régimes répressifs:

Amériques: Etats-Unis; Canada; Mexique; Panama
Asie/Pacifique: Australie; Bangladesh; Brunei; Inde; Indonésie; Japon; Malaisie; Mongolie; Pakistan; Turkménistan; Vietnam; Singapour
Afrique: Ethiopie; Nigéria; Afrique du Sud
Europe: Autriche; Bulgarie; République Tchèque; Estonie; Allemagne; Hongrie; Lettonie; Lituanie; Macédoine; Pays-Bas; Roumanie; Serbie; Royaume-Uni
Moyen-Orient: Bahreïn; Turquie; Qatar; Emirats Arabes Unis

Petit bémol.. Cette liste ne comprend que les clients de Gamma International. Mais elle n’est pas la seule sur le marché de la surveillance. D’autres Etats surveillent leurs citoyens. Des sociétés comme Trovicor et Vupen, basées en Allemagne et en France, commercialisent des produits similaires à FinFisher.

fortheireyesonly.pdf fortheireyesonly.pdf  (8.67 Mo)




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir