techredac
 

Qylatron - les contrôles de sécurité dans les aéroports bientôt en libre-service ? Vidéo


Rédigé le Lundi 21 Juillet 2014 à 17:48
Andrée Navarro


Tous ceux qui ont pris l'avion connaissent les cabines de détection et les tapis roulants sur lesquels on pose bagages, ceintures, ordinateurs, etc.. dans les aéroports. Et c'est le même rituel pour entrer dans certains édifices publics. Avec le système de contrôle Qylatron, tout ceci de sera plus qu'un mauvais souvenir.


Qylatron
Qylatron
Mis en service au Brésil pendant la coupe du monde 2014, le nouveau système de détection automatique Qylatron va révolutionner les contrôles de sécurité dans les aéroports.  Ce système de contrôle a été développé par Qylur Security Systems. C'est un ensemble de cinq casiers  avec des petites portes de couleur. Il suffit de placer les sacs et autres effets personnels dans un compartiment et de fermer la porte. Si la porte passe au vert, c'est ok. Le voyageur peut reprendre ses affaires et passer. Si c'est rouge, c'est qu'une menace a été détectée. Dans ce cas, un agent de sécurité est appelé pour vérification..

Le stade de la ville de Curitiba au Brésil, a testé ce nouveau dispositif pendant les quatre matches de poule de la coupe du monde. Pour Hugo Ramos, directeur d'Agogo Marketing Promocional, la société d'organisation d'événements « Le système de détection automatique Qylatron a non seulement fourni un contrôle des effets personnels extrêmement fiable, mais il a également rendu aux supporters la responsabilité de leurs biens. »

Comment ça marche ? La technologie repose sur l'intelligence artificielle puisqu'il s'agit d'un réseau de capteurs fusionnés qui analysent les sacs et objets personnels en comparant leur contenu à une base de données réactualisée régulièrement. Pour la Coupe du Monde, le système a pu détecter des armes, des produits chimiques et des explosifs ainsi que d'autres objets interdits par la FIFA comme les drapeaux de grande taille, les mégaphones ou les vuvuzelas.