techredac
 

Qwant le nouveau moteur de recherche français en 15 langues


Rédigé le Vendredi 15 Février 2013 à 00:05
Andrée Navarro


Conçu secrètement pendant deux ans, un moteur de recherche français baptisé Qwant vient d'être lancé en version bêta, dans 15 langues et 35 pays...


Qwant
Qwant
Lancer un nouveau moteur de recherche dans un marché complètement dominé par Google semble a priori assez risqué. C'est pourtant le défi que se sont lancés le financier Jean-Manuel Rozan, le spécialiste en sécurité informatique Éric Leandri et la société Pertimm, qui développe des moteurs de recherche professionnels.

Pendant deux ans, vingt personnes, à 90% des Français, se sont mobilisées sur le projet. Le résultat est encore en version bêta. La page d'accueil ressemble à celle de Google, hormis une liste des tendances les plus populaires du moment.

La singularité de Qwant est de proposer tout le web sur une seule page. Les résultats sont organisés différemment des autres moteurs : sur le haut de la page, deux lignes d'images et de vidéos, le reste de la page étant découpé en rubriques :

Web affiche les résultats de bases vers des sites, comme n'importe quel autre moteur de recherche
Live est dédié à l'actualité récente
Social s'intéresse aux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Google+
Shopping renvoie chez les revendeurs, via des liens affiliés

L'internaute peut s'il le désire affiner sa recherche en entrant des mots clés dans une nouvelle barre.

Qwant mise sur les réseaux sociaux puisque dès l'identification, on peut se connecter via Facebook ou Twitter. Et quand l'internaute tape sa requête dans la barre de recherche, les résultats de la colonne «social» affichent les données trouvées sur Facebook, Twitter ou encore Linkedin.

Dans les onglets en haut à droite, on peut accéder aux «hot trends» de twitter ou encore aux recherches les plus populaires de la journée, de la semaine et du mois.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine