techredac
 

Qwant - l'anti-Google européen obtient 25 M€ de la Banque Européenne d'Investissement


Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2015 à 22:58
Andrée Navarro


La BEI a annoncé un financement du moteur de recherche Qwant à hauteur de 25 millions d'euros pour lui permettre de continuer son développement en Europe.


Qwant, le moteur de recherche franco-allemand, qui se veut une alternative à Google va bénéficier du soutien de la Banque européenne d'investissement grâce à un financement de 25 millions d'euros pour son développement et son extension en Europe.

Lancé en 2013, Qwant a d'abord proposé un affichage sur une même page des résultats avec des thématiques Web, actualités, réseaux sociaux ainsi que des réponses factuelles de Wikipédia. Le moteur de recherche a par la suite reçu l'aide de capitaux du groupe d'édition allemand Axel Springer et clairement affirmé sa vision d'un moteur de recherche européen qui se distingue de Google avec confidentialité , respect de la vie privée et surtout l'engagement de ne pas tracer les utilisateurs et de ne pas filtrer le contenu. Le modèle économique se fonde sur une commission perçue lorsqu'un utilisateur ouvre un site d'e-commerce depuis la colonne shopping.

En avril dernier, Emmanuel Macron, le ministre français l'Économie et des Finances, a salué un "Google français en marche ". Début octobre, une version allégée de Qwant a été lancée : Qwant Lite.

" Nous sommes très heureux de voir nos valeurs et nos technologies validées par la France, l'Allemagne et l'Europe. C'est le vrai départ de notre parcours européen ", ont déclaré les responsables de Qwant.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure