techredac
 

QuelCosmetic - l'application pour déchiffrer les composants des cosmétiques


Rédigé le Lundi 12 Mars 2018 à 12:40
Andrée Navarro


L’association de consommateurs UFC – Que Choisir vient de lancer une application baptisée QuelCosmetic qui permet de recenser les produits cosmétiques avec des composants indésirables.


Selon l’association de consommateurs UFC – Que Choisir, près d’un produit sur deux (46%) contiendrait des ingrédients indésirables, comme des perturbateurs endocriniens, des allergènes ou des substances irritantes.

L'appli “QuelCosmetic” est disponible sur Android et iOS. Elle dispose d'une base de données de 6 000 produits cosmétiques (déodorants, dentifrices, produits solaires ou maquillage). Pour connaitre la liste des composants et les éventuels produits indésirables qu'ils contiennent, il suffit de scanner le code-barres du produit, grâce à l’appareil photo d'un smartphone.

Comment ça marche ? Les produits indésirables sont répertoriés en scannant le code-barres du produit, des pictogrammes peuvent indiquer qu’il existe un élément nocifs pour les bébés, femmes enceintes, les adolescents ou les adultes. Un code couleur, du vert au rouge varie selon la dangerosité des composants.

L’application étant participative, l’UFC – Que Choisir rappelle dans un communiqué que si un produit scanné n’est pas référencé, le consommateur “est invité à le signaler (…) et a en outre la possibilité d’être prévenu rapidement par courriel du résultat de l’analyse du produit par les équipes de l’UFC-Que choisir”.