techredac
 

Projet WaveRider : rallier Londres à New York en moins d'une heure ?


Rédigé le Mardi 14 Août 2012 à 14:28
Andrée Navarro


Selon le Seattle Times, un essai expérimental en vol de l'avion hypersonique sans pilote WaveRider a lieu ce mardi 14 août depuis une base de l'US Air Force dans le désert californien.


Projet WaveRider
Projet WaveRider
Le Seattle Times rapporte qu’à 7.242 km/h, cet avion mettrait moins d'une heure pour un vol Londres-New York et 46 minutes pour un vol Los Angeles - New York. A savoir plus de cinq fois la vitesse du son.


L'avion expérimental va être lâché au-dessus de l'océan Pacifique par un avion bombardier B52. Le vol doit durer cinq minutes et devrait permettre à l'avion d'atteindre la vitesse de Mach 6. Lors d'un précédent test, en juin 2011, le moteur avait dû être arrêté et l'essai s'était soldé par un échec.


Les ingénieurs qui travaillent sur le projet WaveRider affirment que cette technologie pourrait être utilisée pour la prochaine génération de navettes spatiales, d'avions de chasse, de missiles et, plus tard, de vols commerciaux...


Dora Musielak, experte en propulsion à l'université du Texas a expliqué au Seattle Times qu’ «Une fois que l'armée prouvera la possibilité du vol hypersonique, l'hypothèse d'un transport de passagers fera un pas supplémentaire vers la réalité»,







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation