techredac
 

Prix du Forum mondial Convergences - la solidarité à l'honneur


Rédigé le Samedi 13 Septembre 2014 à 13:11
Andrée Navarro


Le 10 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des prix International et Europe du forum Convergences à l’Hôtel de Ville de Paris, autour des thèmes du développement durable, de la lutte contre la pauvreté et contre les inégalités.


Dans la catégorie « International » le prix du Forum Convergences a été attribué au projet Gold of Bengal, pour la mise au point de «Pàt », un tissu en fibre de jute destiné à remplacer la fibre de verre utilisée dans l’aéronautique et le bâtiment, et dont la production est nuisible pour l’environnement. Il faut savoir que 80% de la réserve mondiale de jute se trouve au Bangladesh. L’équipe de Gold of Bengal a collaboré avec un industriel local auquel elle a apporté sa technologie. Pour Corentin de Chatelperron, l’un des porteurs du projet « Grâce à ce partenariat, nous avons mixé des compétences techniques sur les matériaux composites avec des savoir-faire traditionnels du Bangladesh (…) Nous avions besoin de ce genre de récompense à un moment où nous changeons d’échelle pour promouvoir cette innovation dans le monde. »

Dans la catégorie « Europe », le jury a distingué le projet belge Bâtiment Housing Fast. C'est un partenariat entre l’association Infirmiers de rue et Care & 1000 Homes qui vise à réinsérer des sans-abri de Bruxelles dans des logements adaptés. Une aide à la fois matérielle, psycho-médicale et sociale. Pour Emilie Meessen, représentante d’Infirmiers de rue « Nous investir dans ce projet nous a permis de redonner confiance aux sans domicile fixe et de prouver qu’il est possible de se sortir de la rue ».