techredac
 

Prix Nobel de chimie à trois pionniers de la nanoscopie


Rédigé le Mercredi 8 Octobre 2014 à 12:55
Andrée Navarro


Le prix Nobel de chimie vient d'être attribué ce mercredi à trois chercheurs, les Américains Eric Betzig et William Moerner et l'Allemand Stefan Hell pour "leur travail novateur qui a fait entrer la microscopie optique dans la nanodimension"


L'Académie royale des sciences de Suède vient d'attribuer le Nobel de chimie à Eric Betzig, William Moerner et Stefan Hell. Elle souligne que « leur travail novateur a fait entrer la microscopie optique dans la nanodimension », permettant de « visualiser les déplacements de molécules dans des cellules vivantes ».La nanoscopie est une technique de microscopie à très haute résolution.

Rappelons que lundi 6 octobre, le Nobel de médecine est revenu à trois neuro-scientifiques pour leurs travaux sur le « GPS » du cerveau, qui ouvre de nouvelles perspectives pour mieux connaître certaines maladies dégénératives, comme l'Alzheimer. Mardi 7, le Nobel de physique a récompensé les inventeurs des lampes à diodes électroluminescentes LED bleu. Le Prix Nobel de chimie - 880 000 euros environ – sera suivi demain par le Prix Nobel de littérature, et vendredi par le Prix Nobel de la Paix. Lundi 13 nous connaîtrons le Nobel d'économie.




Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation