techredac
 

Près de 9% de faux profils sur Facebook


Rédigé le Vendredi 3 Août 2012 à 01:47
Andrée Navarro


Sur 955 millions de profils facebook, 83 millions sont des faux profils, soit 8,7% des profils. Alors quid de la réelle audience du réseau social de Mark Zuckerberg ??


U.S. Securities and Exchange Commission
U.S. Securities and Exchange Commission
Les premiers résultats financiers de Facebook depuis son introduction en bourse ont déçu les investisseurs. Or le document transmis à la SEC, le gendarme de la Bourse, révèle que 8,7% de ses 955 millions d'utilisateurs seraient en réalité inexistants. Ces "fake" représentent 83 millions de comptes divisés en 3 catégories. 4,8% sont des comptes dupliqués (ils s'ajoutent à un compte principal); 2,4% sont des comptes inclassables (pas humains, animal,...); et 1,5% sont des comptes indésirables (utilisés par exemple pour envoyer des spams).


Le réseau social a du mal à rassurer ses investisseurs. Depuis son entrée en bourse, Facebook doit essayer d'accroître les revenus qu'il tire de chacun de ses membres. Pour y parvenir, il mise sur un meilleur ciblage de son audience, afin de lui faire gagner de la valeur aux yeux des annonceurs.


Mais voilà, tous les chiffres concernant Facebook sont sujets à caution. Il y a quelques jours, un petit annonceur a affirmé que près de 80% des clics effectués sur les publicités qu'il avait placées sur Facebook étaient le fait de robots. Des clics inutiles donc, qui gonflent d'autant la facture payée au réseau.


Conséquences de ces mauvaises nouvelles, le titre Facebook a baissé de plus de 4,3% jeudi après midi, passant même pour la première fois sous les 20 dollars. Soit une chute de 47% par rapport à son cours d'introduction.