techredac
 

Premiers secours - l'application qui géolocalise les volontaires certifiés


Rédigé le Mercredi 28 Novembre 2018 à 13:56
Andrée Navarro



Développée par deux sapeurs-pompiers, l'application « Permis de sauver » permet de géolocaliser les civils qualifiés proches du site d’intervention. Proposé par le CHU de Nîmes, ce programme favorise la pratique des gestes de premiers secours avant l’arrivée des médecins.

« Permis de sauver » permet à toutes les personnes capables de porter les gestes de premiers secours de se géolocaliser afin « d’alerter et de mobiliser des sauveteurs, bénévoles ou en civil, sur un accident avant l’arrivée » de l’assistance médicale. Chaque inscrit doit systématiquement fournir la preuve « de ses qualifications de secouriste ».

Téléchargeable gratuitement sur Android et iOS, ce programme « propose le calcul automatique de l’itinéraire vers la victime, la signalisation des défibrillateurs les plus proches et une communication vidéo en temps réel avec les services d’Urgences ». Cette intervention rapide et organisée permet « d’augmenter les chances de survie des victimes. En effet, en cas d’urgence vitale, celles-ci baissent de 10% toutes les minutes ».

En France, le délai moyen d’intervention des secours professionnels sur site s’établit actuellement à 13 minutes en moyenne après réception de l’appel.