techredac
 

Pourquoi Internet était un peu lent hier


Rédigé le Samedi 13 Juin 2015 à 13:47
Andrée Navarro


Hier, il était difficile de se connecter à Internet non seulement en France, mais dans le reste du monde. A cause d'une erreur d'aiguillage sur la "carte d'internet".


Vous êtes-vous jamais demandé comment marche internet à travers le monde ? Pour assurer la transmission des données tous les opérateurs s’échangent une "carte d’Internet"  qui doit être mise à jour régulièrement car de nouveaux acteurs s’y greffent ou disparaissent tous les jours. Pour transmettre une donnée d’un point A à un point B, cette «carte d’Internet » doit bien entendu être à jour. Concrètement, les grands opérateurs de réseau transmettent les nouveaux chemins possibles pour les données pour que tous les opérateurs mettent à jour leur « carte », au cas où ils devraient, dans le futur, y envoyer des données.

Mais voilà... Hier vendredi 12 juin Telekom Malaysia a annoncé de nouvelles routes... mais le problème est qu'elles étaient erronées. L’opérateur Level3 a repris la fausse mise à jour de la fameuse «carte » que lui a transmis Telekom Malaysia. Que s'est-il passé ? Le modeste Telekom Malaysia qui devenait ainsi un point de passage obligé pour accéder à une grande partie d’Internet, ne pouvait absorber les très grandes quantités de données qui lui sont parvenues à la suite de son erreur. Un goulot d’étranglement s'est formé et a perturbé le trafic d’Internet à l’échelle internationale.

La « carte » a été par la suite remise à jour et le trafic est redevenu normal.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir