techredac
 

Pl@ntnet, l'application mobile pour identifier les plantes


Rédigé le Samedi 2 Mars 2013 à 04:56
Andrée Navarro


Les botanistes amateurs essaient de repérer les différentes espèces végétales qu'ils rencontrent au cours de leurs promenades. Forme, couleur, parfum sont autant d'éléments qui permettent de les identifier. Une application pour smartphone présentée au Salon de l'Agriculture, pourrait désormais leur permettre de gagner du temps.


Pl@ntnet, l'application mobile pour identifier les plantes
L'application Pl@ntnet, téléchargeable gratuitement sur iPhone et bientôt sur Android, permet d'identifier les plantes métropolitaines et bientôt de partager ses connaissances en botanique. Portée par le Cirad, l'Inria l'Institut national de recherche agronomique, l'IRD l'Institut de recherche pour le développement), et financés par Agropolis fondation, l'appli Pl@ntnet répertorie 800 espèces de flore.

Selon Daniel Barthélémy, directeur scientifique au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et père du projet, 5.000 espèces avec une base de 100.000 images sont disponibles de fleurs, feuilles, fruits, ou écorces,

Comment ça marche ? Il suffit de prendre la photo d'une partie de la plante pour que l'application trouve l'espèce qui s'en approche le plus.

Pour Daniel Barthélémy «Le but est d'alimenter une plateforme de partage de données botaniques. En collectant des données à grande échelle, nous allons pouvoir suivre la répartition d'espèces rares ou invasives.» (…) «En envoyant les images, on pourra participer à des forums, soumettre ses propositions à des botanistes professionnels et accéder à la plus grande encyclopédie des plantes en ligne» .




Dans la même rubrique :
< >