techredac
 

Piratage de TV5 Monde – attaque massive et 20 h de silence


Rédigé le Jeudi 9 Avril 2015 à 22:08
Andrée Navarro


TV5 Monde a repris l'antenne après 20 heures de silence. Le «Cyber Caliphate» a revendiqué cette attaque sans précédent en France.


C'est à 22 heures le 8 avril que les programmes de TV5 Monde ont été interrompus. Juste avant, les comptes Facebook et Twitter de la chaîne étaient aux couleurs de l'État islamique avec des drapeaux du jihad, des messages de propagande et des menaces visant les soldats français engagés dans la lutte contre l'État islamique. Les 11 chaînes de la télévision francophone diffusée dans plus de 200 pays ne sont alors plus accessibles.

« Pour une chaîne de télé, quand vous avez un écran noir, il ne peut rien vous arriver de pire, c'est la négation de ce que vous êtes. Le sentiment surtout qui prédomine, c'est la stupéfaction de pouvoir être frappé au cœur de notre système » a déclaré Yves Bigot le directeur général de TV5 Monde .

Mais comment les pirates ont-ils pu passer à travers la sécurité de la chaine et contrôler son antenne, ses réseaux sociaux et son site internet ? Les serveurs de TV5 Monde étant situés dans les sous-sols d'un bâtiment dont l'accès est sécurisé, l'attaque n'a pas pu venir de l'intérieur. Il est donc probable que l'attaque ait été menée à distance pour prendre le contrôle d'un ordinateur de l'entreprise et rentrer dans le système, modifier les pages des réseaux sociaux et du site internet de la chaîne, avant de remonter jusqu'au serveur de distribution des images, dans le but de couper la diffusion.

Une question reste posée : comment les pirates ont-ils pu obtenir les codes d'accès de l'ordinateur ? L'enquête est en cours. Après cette attaque massive, le gouvernement français a annoncé un plan de 233 millions d'euros pour lutter contre le cyberjihadisme et la création de 500 postes pour renforcer le renseignement.