techredac
 

Pétition de L'Express - François Hollande accordez l'asile politique à Edward Snowden


Rédigé le Mardi 3 Juin 2014 à 16:29
Andrée Navarro


Depuis un an, de nombreuses pétitions pour accorder le statut de réfugié politique à Edward Snowden circulent en France. Cette fois-ci c'est l'hebdomadaire L'Express qui interpelle François Hollande au sujet de l'ancien consultant de la NSA à l'origine des révélations sur le programme de surveillance Prism.


L'asile politique pour Edward Snowden
L'asile politique pour Edward Snowden
L'Express a lancé une pétition sur le site Change.org : «François Hollande, accordez l'asile politique à Edward Snowden». Il y a un an, l'ancien consultant de la NSA dévoilait l'énorme opération d'espionnage du Net à l'échelle internationale. Edward Snowden est toujours réfugié en Russie mais voilà, son passeport expire en juillet.  Le Premier ministre Manuel Valls  interrogé sur RMC ce 3 juin, n'est «pas favorable» à la requête des signataires...mais «Si la question se pose, elle sera bien sûr examinée» .

Près de 20 000 personnes ont signé la pétition de l'Express réclamant le «statut de réfugié politique en France» pour Edward Snowden qui de son côté a transmis une demande officielle d'asile au Brésil. Rappelons qu'en juin dernier, Edward Snowden avait demandé en vain l'asile dans 21 pays dont la France, qui a un accord d'extradition avec les États-Unis. Notons que la France a déjà refusé d' extrader des personnes recherchées par la justice américaine.