techredac
 

Parlement & citoyens - un site internet pour favoriser la démocratie participative


Rédigé le Jeudi 14 Février 2013 à 01:29
Andrée Navarro


La plateforme web «Parlement & citoyens» réunit six parlementaires de différents bords politiques. Ils souhaitent tous associer directement les citoyens à l'élaboration de propositions de Loi..


Parlement & citoyens - un site internet pour favoriser la démocratie participative
Cet exercice de démocratie participative est une grande première. Les députés Dominique Raimbourg (PS), Marion Maréchal-Le Pen(FN), Bruno Le Maire (UMP), Bertrand Pancher (UDI), André Chassaigne (PCF) et le sénateur Joël Labbé (EELV) ont participé au lancement du site internet «Parlement & Citoyens » à l'Assemblée nationale. C'est un projet visant à associer directement les citoyens à l'élaboration des propositions de Loi. L'objectif est de permettre aux représentants de multiplier leurs sources d'information et d'associer le plus grand nombre de citoyens à l'élaboration de leurs propositions de loi de façon transparente, rigoureuse et méthodique, afin de favoriser une approche objective et non idéologique des problèmes politiques, économiques, sociaux et écologiques.

Pour Bruno Le Maire (UMP) « contrairement à ce que prescrit l’article 6 de la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, les citoyens ont le sentiment que la loi telle qu’elle est votée aujourd’hui en France par le Parlement n’exprime pas la volonté générale. Les citoyens ont l’impression que leurs représentants ne les représentent pas correctement».

Cette démarche expérimentale de concertation Déjà en ligne un projet de loi proposé par Joël Labbé, sénateur du Morbihan : Encadrer les pesticides les plus nocifs.