techredac
 

Paris - test de navettes sans chauffeur à La Défense


Rédigé le Lundi 26 Juin 2017 à 13:13
Andrée Navarro


Le Stif qui organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens, expérimente dès le 29 juin des navettes autonomes 100 % électriques jusqu’à fin décembre 2017 sur l’esplanade de La Défense…


Après les tests de navettes sans chauffeur reliant la gare de Lyon à la gare d’Austerlitz, le STIF expérimente trois véhicules autonomes 100 % électriques jusqu’à fin décembre, sur l’esplanade de La Défense (qui accueille 500.000 visiteurs par jour).

Pour le STIF « Cette navette a pour objectif de proposer une nouvelle offre de mobilité complémentaire pour parcourir les premiers et derniers kilomètres des usagers des transports en commun ».

Ce service entièrement gratuit pourra transporter 11 personnes assises et 4 debout dans chaque navette sur trois circuits distincts : deux circuits la semaine de 8h à 20h (Grande Arche – Valmy et Grande Arche – Faubourg de l’Arche avec 1 arrêt sur chaque circuit) et un circuit le week-end de 10h à 18h (Grande Arche – Le Moretti avec 2 arrêts).

Le STIF a choisi l'opérateur Keolis , associé au constructeur Navya, start-up française. A partir de la rentrée, les navettes circuleront en totale autonomie (sans opérateur). Pendant la phase de test, un opérateur sera à bord.