techredac
 

Paris - plus de tickets de métro en 2021


Rédigé le Jeudi 15 Février 2018 à 17:36
Andrée Navarro


Le bon vieux ticket de métro vit ses dernières années. Il va progressivement être remplacé par une carte rechargeable pour n'être qu'un souvenir en 2021.


Le 14 février, le Conseil d'administration d'IDF Mobilités (ex-Stif) a entériné une nouvelle étape du plan de modernisation de la billetterie. Pour remplacer le ticket magnétique, le plan prévoit une carte anonyme de type pass Navigo qu'on pourra recharger d'un ou plusieurs tickets de métro ou de trajets en Orlybus etc.

Sans contact, ce pass fonctionnera comme le pass Navigo, et sera validé en le déposant sur les portiques. Selon le plan de modernisation de la billetterie, ces cartes commenceront à être mises en circulation à partir de 2019 avant la suppression totale du billet magnétique à l'horizon 2021.

D'autre part, d'ici 2019, les voyageurs devraient pouvoir télécharger leur forfait sur leur smartphone et valider leurs trajets sans contact grâce à leur téléphone. Un système de carte restera en place pour les utilisateurs qui n'ont pas de smartphone.