techredac
 

Paris – les premiers abribus intelligents


Rédigé le Mardi 24 Mars 2015 à 18:06
Andrée Navarro


Les abris voyageurs parisiens modernisés et agrandis proposent désormais aux Parisiens des espaces design, modernes, écologiques, accessibles et intelligents.


Les premiers abribus parisiens datent de 1964. Cinquante ans plus tard, la ville de Paris entame le renouvellement et la modernisation de ses 2 000 abris voyageurs. Anne Hidalgo et Jean-Charles Decaux ont inauguré hier le premier abri imaginé par Marc Aurel doté d’un écran tactile. Ils seront déployés sur l’espace public, par la société SOPACT, filiale de JCDecaux, qui s’est vue confier leur fabrication avec le label « Origine France Garantie », leur entretien et leur maintenance, par la commission d’appel d’offres de la Ville de Paris.

Ces nouveaux abris proposent notamment une surface abritée par le toit plus grande, avec une gamme de plusieurs abris selon l’espace disponible, un accès et une circulation facilités à l’intérieur de l’abri, un mât signal déporté, permettant un signal visible de loin du type d’abri (bus, ligne touristique, taxis, navette aéroportuaire), avec le temps d’attente du prochain bus visible de loin sur le mât signal.

Pour les aveugles et malvoyants, ce nouvel abri propose un indice de ligne tactile et un bouton d’annonce sonore du temps d’attente des bus. Parmi les nouveautés, on peut noter un port USB qui permet de recharger son mobile, 100 grands écrans numériques tactiles d’information et de services, accessibles aux personnes en chaise roulante, 100 toitures photovoltaïques qui viennent contribuer à l’alimentation énergétique et 50 toitures végétalisées.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure