techredac
 

Paris - Capitale européenne de l'innovation 2017


Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017 à 13:05
Andrée Navarro


A l’occasion du Web Summit qui se déroule actuellement à Lisbonne, la Commission européenne a attribué hier le prix de «Capitale européenne de l’innovation 2017» à Paris, qui succède ainsi à Amsterdam. Paris vient d'être élue capitale européenne de l'innovation 2017. La capitale française a reçu une dotation d'un million d'euros.


Le prix de la « Capitale européenne de l'innovation » s'inscrit dans le cadre d'horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d'innovation, lancé par l'Union européenne, avec un budget de 77 milliards d'euros sur sept ans -de 2014 à 2020. Il salue la stratégie d'innovation inclusive de la capitale française.

Ont également été distinguées Tallin en Estonie et Tel-Aviv en Israël qui ont reçu 100.000 euros chacune afin d'« intensifier et d'étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l'innovation », selon un communiqué de Bruxelles.

Selon Carlos Moedas, Commissaire pour la recherche, la science et l'innovation « Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l'ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n'hésitent pas à expérimenter. Elles n'hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd'hui, nous saluons leurs efforts. »

Pourquoi Paris ? Bruxelles rappelle le projet « Réinventer Paris » qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ».

Tallinn a été récompensée pour son « initiative d'expérimentation de technologies à haut potentiel » et Tel-Aviv pour la mise en place d'une structure appelée « Smart City Urban Lab », qui met en lien startups innovantes et entreprises technologiques.

Le prix de la « Capitale européenne de l'innovation 2017 » a été lancé en mars 2017 et s'adresse aux villes de plus de 100.000 habitants parmi les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont participé au concours.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine