techredac
 

Paris 13 novembre 2015 - 7 000 hommages numérisés aux victimes des attentats


Rédigé le Mercredi 22 Février 2017 à 00:02
Andrée Navarro


Les services de la ville de Paris ont collecté des milliers de mots, dessins, poèmes déposés devant les sites des attentats du 13 novembre 2015 en hommage aux victimes. Ces documents sont maintenant consultables en ligne sur le site des Archives de Paris.


7 700 documents ont été recueillis, nettoyés, et numérisés par les services de la Ville de Paris. Ils sont désormais mis en ligne sur le site des Archives de Paris. On peut lire sur le site qu'il était important de « conserver la mémoire du mouvement de solidarité consécutif aux attentats du 13 novembre 2015 ».

Les agents municipaux ont entretenu les mémoriaux éphémères dressés devant le Bataclan, La Belle Équipe, Le Carillon, La Bonne Bière, Le Petit Cambodge, Casa Nostra, le Comptoir Voltaire,. Ils ont récupéré « des documents d’une grande variété tant sur le contenu que sur la forme : messages en toutes langues et de toutes longueurs, dessins ou textes créés par des enfants ou des adultes de tous âges et de toutes nationalités. ».

Une partie de ces objets intégrera plus tard les collections du musée Carnavalet, musée de l'histoire de Paris qui rouvrira ses portes en 2019.

La Ville de Nice a également entrepris de mettre à l'abri les objets et documents déposés en mémoire des victimes de l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Ces objets ont été transportés au service des archives municipales où ils vont être inventoriés et valorisés.