techredac
 

Pâques - Le Saint-Suaire numérique avec l'appli «Sindone 2.0»


Rédigé le Dimanche 31 Mars 2013 à 00:44
Andrée Navarro


Le Saint-Suaire, selon la tradition catholique, aurait enveloppé le corps crucifié du Christ. Son "ostension" a été retransmise à la télévision et sur internet le samedi Saint pour la deuxième fois de l'histoire. Une application permet de l'explorer en détail.


L'appli «Sindone 2.0»
L'appli «Sindone 2.0»
Pour la deuxième fois de l'histoire, le Saint-Suaire a été exposé à la télévision au cours d'une cérémonie d'une heure et demie dans la cathédrale de Turin. La dernière ostension télévisée remonte à juste 40 ans, en 1973. 

L’application «Sindone 2.0», réalisée par la société italienne Haltadefinizione permet d’explorer  en détail le Saint Suaire à travers un document photographique exceptionnel en haute définition proposant des  détails presque invisibles à l’œil nu et des éléments impossibles à observer jusqu'à présent.

La technique est la même que celle déjà utilisée dans l'Art pour des tableaux comme le Cénacle de Léonard de Vinci ou lesoeuvres de Botticelli. Ce procédé de numérisation consiste à recomposer 1649 déclics photo en une seule  image de 12 milliards de pixels, enregistrée dans un fichier de 72 Gigaoctets, soit le contenu de 16 DVD-ROM.

«Sindone 2.0» a enregistré 15.000 téléchargements depuis sa mise à disposition le vendredi Saint, dont 8.500 aux États-Unis, 3.000 en Italie, 1.000 en Grande-Bretagne, la plaçant en tête des téléchargements d'Apple.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine