techredac
 

PIX - bientôt un site web pour développer et valider ses compétences numériques


Rédigé le Samedi 19 Novembre 2016 à 01:30
Andrée Navarro


Le 17 novembre, à l'occasion du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice qui se tenait à Paris, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé le lancement, à la rentrée 2017, d'un site internet public et gratuit baptisé Pix, pour permettre aux élèves et aux étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques.


Déjà accessible en version beta le site PIX proposera dès la rentrée 2017 des activités sous forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ». L’internaute se verra proposer des formations ciblées en fonction de ses résultats et il pourra obtenir une certification officielle, reconnue par le ministère et les entreprises. Cette certification pourra être passée dans des centres agréés, en particulier des établissements scolaires et du supérieur. Il est prévu dans un second temps, que cette certification puisse être validée à distance.

Pour les collégiens à partir de la quatrième, les lycéens et les étudiants, Pix devrait progressivement se substituer, à partir de la rentrée 2017-2018, au brevet informatique et internet (B2I) et à la certification informatique et internet (C2I) délivrés par le ministère.

Najat Vallaud-Belkacema a d'autre part rappelé l’ouverture, en janvier 2017, du site Diplome.gouv.fr, un service d’attestation numérique des diplômes. Il concernera tout d’abord les titulaires du bac et du BTS 2016, avant d’être étendu à l’ensemble des diplômes nationaux du secondaire et du supérieur délivrés à partir de l’an 2000. Ce service est destiné à lutter contre la fraude et à garantir à un employeur qu’on a obtenu le diplôme. La ministre a précisé que ces attestations pourront être stockées dans un « coffre-fort numérique » créé par La Poste et baptisé « Digiposte + », aux côtés d’autres documents dématérialisés, comme les factures ou fiches de paie, par exemple.