techredac
 

Ossia - Recharger ses appareils à distance


Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2016 à 00:03
Andrée Navarro


Au CES de Las Vegas qui a fermé ses portes la semaine dernière, la société Ossia a présenté un chargeur équipé de sa technologie de recharge sans fil Cota qui permet de recharger les appareils à distance.


Il sera bientôt possible de recharger automatiquement ses terminaux mobiles sans se soucier de trouver une prise ou une base à induction. Le système d'Ossia présenté au CES de Las Vegas repose sur deux puces : un émetteur et un récepteur RF. Des puces compactes installées dans des coques adaptables aux smartphones actuels afin de rendre le système compatible.

Comment ça marche ? 100 fois par seconde, la puce Cota envoie un signal radio via des petites antennes agencées en sorte qu'il soit possible de localiser avec précision le terminal qui envoie le signal, et de lui renvoyer de l'énergie sans fil en canalisant le flux avec précision.

La démonstration réalisée à Las Vegas permet ainsi de recharger des terminaux avec une portée de 3 mètres. Ossia prévoit la fabrication de bases de recharge plus grosses permettant de recharger à distance dans toute la maison.

Petit bémol... la recharge prend 4 fois plus de temps qu'une connexion filaire et un seul appareil peut être rechargé à la fois. Une application permet de faire une sélection pour recharger les appareils selon une priorité définie par l'utilisateur ou en fonction de l'autonomie restante.

Ossia a également réalisé une pile AA capable de se maintenir à pleine charge lorsqu'elle est à portée de la base de recharge, ce qui pourrait être la fin des piles jetables pour les petits appareils comme les télécommandes ou les jouets d'enfants...





Dans la même rubrique :
< >