techredac
 

Orange lance un smartphone équipé de la solution Claria Vox pour déficients visuels - vidéo


Rédigé le Mercredi 4 Février 2015 à 12:53
Andrée Navarro


Dès le 5 février, le smartphone Claria Vox pour non-voyants sera disponible dans les 285 boutiques Orange bénéficiant du label accessibilité.


La France compte 200.000 non-voyants pour lesquels les smartphones classiques sont difficilement accessibles. Telorion, l'éditeur français de solutions numériques pour déficients visuels vient de lancer, en partenariat avec l'opérateur Orange, sa solution de vocalisation pour les non-voyants.

Lorsque la solution est installée dans le smartphone, ce dernier est équipé d'une coque spéciale en silicone fournie par Telorion. Cette coque présente des petits trous apposés sur l'écran tactile formant ainsi un clavier qui redonne des repères physiques aux non-voyants. D'autre part, une interface vocalisée avec des menus déroulants permet la navigation sur Android de Google, le système d'exploitation utilisé par Sony, Nexus, ou Samsung.

Claria Vox est commercialisée depuis 2013 grâce à des associations et des distributeurs de matériel adapté. Cette solution s'est vu décerner un prix lors du dernier mondial de l'optique de Paris. Une trentaine d'applications permettent de répondre à la quasi totalité des besoins des non-voyants, comme un lecteur d'ebooks, un GPS piéton vocal ou une application de reconnaissance de caractères.  Claria Vox permet d'accéder aux contenus gratuits mis en ligne sur les sites de journaux, grâce à la synthèse vocale.

Le smartphone équipé de Claria Vox sera disponible pour 244 euros au lieu de 329 euros, grâce à une subvention de 85 euros versée par Orange.





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure