techredac
 

On peut contester une amende radar sur internet


Rédigé le Mardi 24 Novembre 2015 à 00:04
Andrée Navarro


Depuis le lundi 23 novembre et dans le cadre du plan de modernisation de l’administration et le souci de simplifier les démarches des usagers, il est possible de contester électroniquement sur internet ’une contravention suite à une infraction relevée par un radar.


Vous pouvez depuis hier contester une amende radar sur internet alors qu'auparavant vous ne pouviez le faire que par courrier, à vos frais, en envoyant un recommandé au Centre national de traitement de Rennes (CNT).

Comment ça marche ? Sachez que le mode courrier classique fonctionnera toujours. Si vous optez pour l'internet, il suffit de vous connecter au site internet de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions à la rubrique « Comment contester ». Vous indiquez le numéro et la date de la contravention contestée, votre nom de famille et le numéro d’immatriculation du véhicule concerné. Vous accèderez à trois types de contestation :

-véhicule vendu, cédé, volé, détruit ou ayant fait l’objet d’une usurpation de plaque d’immatriculation ;
-conducteur autre que le propriétaire du véhicule au moment de l’infraction ;
-autre motif qu’il faudra exposer par écrit.


Le site permet de transmettre les pièces justificatives comme un certificat de vol ou de cession numérisé, le nom du véritable conducteur au moment de l’infraction ou le compte-rendu des circonstances justifiant la contestation. L’usager reçoit un accusé d’enregistrement téléchargeable et un mail de confirmation. Tout est gratuit.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure