techredac
 

Obésité - une capsule 2.0 pour réguler l'appétit - vidéo


Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015 à 11:47
Andrée Navarro


1,4 milliard de personnes seraient concernées par l'obésité dans le monde. Une société israélienne a conçu une pilule qui pourrait permettre de lutter contre le surpoids grâce à des stimulations électriques envoyées par un smartphone.


Reliée à un smartphone, la capsule mise au point par la start-up israélienne MelCap influencerait le système gastro-intestinal en générant des stimulations électroniques dans l'estomac. Ces stimulations donneraient une sensation de satiété et permettraient de mieux contrôler ce qu'on mange en réduisant le sentiment de faim.

Comment ça marche ? La pilule est connectée à une télécommande, qui peut être un smartphone Android ou bien un iPhone qui fonctionne sous iOS, avec des applications installées au préalable. La pilule qui peut séjourner 21 jours dans l'estomac, est d'autre part liée à un aimant externe pour favoriser son positionnement  dans l'estomac.

Ce traitement pourrait être une alternative à la chirurgie plus lourde physiquement. MelCap avance que la pilule serait 10 fois moins cher qu'un traitement implantable par chirurgie.

Le brevet a été validé mais il reste à effectuer des essais cliniques avant d'affirmer que cette capsule est efficace et s'assurer que les stimulations électriques sont inoffensives pour l'organisme.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation