techredac
 

Nouveaux mots techno des dicos - liker, autocomplétion, webminaire, rageux, vlogs


Rédigé le Jeudi 17 Mai 2018 à 20:33
Andrée Navarro


Le Robert illustré, version grand public du Petit Robert, paraîtra le 19 mai et le Petit Larousse le 23 mai. Le Petit Robert de la langue française et le Petit Robert des noms propres sont attendus en librairie le 28 juin. Bref survol des mots nouveaux...


Des mots nouveaux sont à noter comme "dégagisme" pour rejet de la classe politique en place relevé par Le Robert. Le Petit Larousse nous propose "démocrature" c'est-à-dire une démocratie dirigée de façon autoritaire.

Côté gastronomie, pour Le Robert vous choisirez du "bredele" (gâteau alsacien) accompagné d'un "ristretto" (café serré). Vous pourrez également gouter des spécialités japonaises comme des "teriyaki" (viande ou poisson grillé et mariné) ou du "gomasio" (condiment au sel marin et sésame grillé). Pour le dessert, optez pour la "pavlova" (gâteau meringué garni de crème chantilly et de fruits) ! Le Larousse nous propose de garnir ses "gyozas" (raviolis épicés) de "sauce barbecue" ?

Le multimédia n'est pas en reste.. Le Robert intègre des mots comme "autocomplétion" (une fonctionnalité proposant des mots à partir des premiers caractères tapés sur son clavier), "webminaire" (séminaire en ligne) ou le fameux "rageux" (plus communément appelé troll). Avec le Petit Larousse on va "liker" (apprécier) des "vlogs" (blog diffusant des vidéos). Ne soyez pas victime d'un "rançongiciel" (logiciel malveillant) mettent en garde les deux dictionnaires.

Le Petit Larousse introduit 150 nouveaux mots et expressions, mais propose également des mots oubliés comme "enchifrènement" (embarras du nez).

Le Robert fait aussi dans la langue familière avec "Se palucher", qui renvoie à un certain plaisir solitaire. Avec le Larousse on peut "se boujouter", "se faire pêter la miaille", "poutouner", ou faire un "schmutz" (un baiser).

Côté noms propres, le footballeur brésilien Neymar et l'écrivaine Chantal Thomas entrent dans le Robert illustré alors que l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur et la cheffe Hélène Darrroze sont consacrées par le Petit Larousse. Le prix Nobel de littérature britannique Kazuo Ishiguro et le spationaute français Thomas Pesquet figurent dans les deux dictionnaires.