techredac
 

Noël - bientôt une boule connectée pour illuminer le sapin - vidéo


Rédigé le Jeudi 4 Décembre 2014 à 14:14
Andrée Navarro


Deux Américains ont lancé une levée de fonds participative sur Kickstarter pour produire Aura, une boule de Noël connectée plus sûre et durable que les décorations traditionnelles.


Chris Higgins et Hardeep Johar, les inventeurs de l'ampoule Aura souhaitent récolter 50.000 dollars via le site de financement participatif Kickstarter. Ils en sont déjà à 36.000 dollars..

Comment ça marche ? Un cercle électrique branché sur secteur est placé au pied ou au milieu des branches du sapin. Les boules s'illuminent automatiquement par induction lorsqu'elles entrent dans la zone couverte par le cercle, c'est-à-dire lorsqu'elles sont accrochées au sapin, grâce à une puce électronique branchée à une LED à l'intérieur des boules. Le cercle s'ouvre en deux pour faciliter son installation et peut alimenter jusqu'à une centaine de boules. Une version wifi permet de commander le dispositif via une application mobile. Il est inutile de débrancher le cercle d'alimentation puisqu'il suffit d'éteindre d'un simple clic les boules ou de programmer l'illumination de son sapin.

Pour les créateurs d'Aura, «En éliminant les câbles électriques qui créent les courts-circuits, de la chaleur et des étincelles, Aura exclut le risque d'incendie que comportent les illuminations de Noël traditionnelles. Nous utilisons des LED qui ne produisent presqu'aucune chaleur».

Le cercle et douze boules devraient être vendus 99 dollars soit environ 80 euros. Malheureusement, la production ne démarrera pas avant mai 2015 et les premières livraisons se feront en octobre prochain. Cette année, nous nous contenterons de nos bonnes vieilles guirlandes.