techredac
 

Nivodo le service de prévention grand public des inondations par SMS


Rédigé le Samedi 20 Avril 2013 à 11:50
Andrée Navarro


Créé par la société ODDEO, Nivodo™ est le premier service de prévention inondation grand-public par SMS. Chaque abonné reçoit, jusqu'à 24 heures à l'avance, une info-SMS le prévenant du niveau officiel de vigilance des crues pour sa commune.


Nivodo
Nivodo
Nivodo utilise de manière simplifiée les informations produites par l’État au sein du service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI). Nivodo™ croise en permanence les informations fournies par vigicrues avec sa base d'abonnés et assure l'envoi par SMS de la bonne information, au bon moment.

Chaque abonné au service reçoit un SMS à chaque changement de niveau de risque concernant le cours d'eau de sa commune. Les 4 niveaux de vigilance réglementaires sont symbolisés par couleur :

VERT- Pas de vigilance particulière requise
JAUNE - Risque de crue ou de montée rapide des eaux nécessitant une vigilance particulière
ORANGE - Risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes
ROUGE - Risque de crue majeure. Menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens.

Nivodo informe également par SMS du retour au niveau de vigilance vert. Plus de 4500 communes de France métropolitaine sont déjà abonnées à ce service