techredac
 

Nigeria - la société française KA TECHNOLOGIES GROUP déploie sa solution éducative numérique RETICE


Rédigé le Vendredi 15 Mai 2015 à 15:53


par DUMA DI BULA

L’État de Kano, au Nord du Nigeria, vient d’inaugurer dans la ville de Kano, son premier ‘’Lycée-RETICE’’. 1.500 élèves du Governer’s College Kofar Nassarawa répartis dans une quarantaine de classes, passent ainsi au numérique dans une école totalement électrifiée et numérisée par la société française KA Technologies Group, grâce à sa solution éducative RETICE (Réseau Energie et TIC Équitables pour l’Education).


A l’origine de cette technologie, la société française « KA Technologies Group » composée d’ingénieurs et de techniciens togolais, nigérian, français, camerounais, sénégalais, etc... sous la houlette du Dr Victor Agbegnenou, inventeur du système de télécommunication PWCS (Polyvalent Wireless Communications Systems) qui permet de transporter à très haut débit et à bas prix les signaux numériques (voix, textes, images) sans utiliser constamment la fibre optique, et dont le RETICE (pour Réseau Energie et TIC Équitables pour l’Éducation) est l’une des applications. Pour le franco-togolais Victor Agbegnenou : « l’Afrique doit savoir compter sur elle-même pour son développement et non se résigner à passer le reste de son existence en simple spectatrice de l’évolution du monde en se contentant de rester consommatrice absolue »

Comment fonctionne le Lycée-RETICE de Kano, équipé de la solution éducative RETICE ?
- Un réseau d’énergie solaire qui couvre tout l’établissement et toutes les classes,
- Un réseau informatique Intranet RETICE à haut débit et sans fil, qui couvre tout l’établissement et toutes les classes,
- Une plateforme numérique de gestion interactive et d’échanges entre tous les utilisateurs, - Une salle informatique pour l’établissement,
- Une tablette éducative dédiée et personnalisée pour chaque enseignant et élève, équipée de manuels, de cahiers numériques et de logiciels de cours présentiels.

Chaque professeur dispose désormais de sa tablette lui permettant de suivre électroniquement les faits et gestes de chaque élève de sa classe, et d’exercer son autorité via l’électronique. De même, chaque lycéen est équipé d’un kit élève composé d’un sac solaire avec batterie de recharge, d’une tablette et d’une lampe solaire pour s'éclairer la nuit. D’un clic chacun retrouve ses cours : livres, cahiers électroniques et autres fournitures ; messagerie, bureau électronique du professeur et casier électronique de l’élève…

Le RETICE est un concentré d’innovations, mais surtout une solution soucieuse de l’environnement : économie du papier énergivore et préservation des forêts et réduction des émissions de gaz à effet de serre… Cette solution innovante est également soucieuse du partage équitable accéléré du savoir et d’une éducation pour tous. Pour KA Technologies Group et ses partenaires, concepteurs et éditeurs de solutions TIC équitables, c’est toute l’Afrique, voire l’ensemble du monde pédagogique, qui devrait saisir cette opportunité pour l'éducation, d’autant que le RETICE est déployable équitablement partout, sans discrimination.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine