techredac
 

New School - le système mis au point par une lycéeenne pour éviter l'absentéisme


Rédigé le Vendredi 8 Janvier 2016 à 17:41
Andrée Navarro


Elle s'appelle Philippine Dolbeau... Cette lycéenne de 16 ans a mis au point une application destinée à lutter contre l'absentéisme.


Le système électronique mis au point par Philippine Dolbeau pour lutter contre l'absentéisme va être testé dans 3 classes de l'académie de Versailles. Apple a même demandé à rencontrer la jeune créatrice de 16 ans en juillet dernier. Selon la jeune fille « C'est un moyen d'assurer la sécurité des élèves et de lutter contre l'absentéisme ».

Comment ça marche ? Chaque élève a sur son porte-clés, son sac à dos, etc. une capsule connectée qui entre en contact avec l'application New School installée sur le téléphone du professeur. Le système va vérifier automatiquement que tous les lycéens sont présents. Si ce n'est pas le cas, il se charge d'envoyer un mail ou un texto aux parents.

«C'est après avoir appris qu'un enfant de 9 ans avait été oublié dans son bus scolaire pendant plus de 8 heures sans manger ni boire, et que son établissement n'était pas au courant de son absence ses enseignants n'ayant pas fait l'appel en début de cours, que j'ai créé le projet New School» commente la lycéenne.

Philippine Dolbeau souhaite encore développer son New School afin qu'il devienne « une plateforme où enseignants et étudiants pourront partager des ressources éducatives ».





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 10:40 Apple va modifier ses iPhone en Chine