techredac
 

Netexplo - le Micro-swimmer Robot nettoyeur d'artères - vidéo


Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2016 à 09:36
Andrée Navarro


Netexplo vient de primer des nano-robots dont la mission est d'éviter un acte chirurgical lourd, puisqu'ils sont capables de déboucher des artères ou de livrer un médicament à un lieu précis du corps d’un patient.


Netexplo est un Observatoire indépendant qui étudie l’impact du digital sur la société et les entreprises. Créé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe sous le haut patronage du Sénat et du Ministère chargé de l’Économie numérique le Netexplo 100 dresse un palmarès annuel des 100 initiatives numériques mondiales les plus prometteuses et les 10 lauréats de l’année qui interviennent chaque année au Forum Netexplo à Paris, en partenariat avec l’UNESCO.

Le 26 janvier, Netexplo a dévoilé dix nouvelles innovations pour 2016 dans la robotique, le numérique et la nanotechnologie. Parmi les dix lauréats 2016 une technologie va révolutionner la chirurgie dans les années à venir: le "Micro-swimmer Robot" (en français mini-robot nageur). Ces nano-robots sont capables de nettoyer et de déboucher les artères et même de livrer un médicament dans un endroit précis du corps d'un malade.

Développés par des chercheurs de l'université américaine de Drexel à Philadelphie, ils sont composés de nanoparticules magnétiques. Ils sont en forme de tire-bouchon et se déplacent en "vrillant". On peut choisir le champ magnétique, la vitesse et la direction du mini-robot dont l'utilisation à grande échelle en chirurgie est envisagée dans les quatre années à venir.







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation