techredac
 

MyShake - l'appli qui détecte l'arrivée d'un tremblement de terre


Rédigé le Lundi 15 Février 2016 à 20:10
Andrée Navarro


MyShake est une application gratuite, disponible dès à présent sur Android, qui détecte les tremblements de terre et prévient de leur imminence.


Le laboratoire sismologique de l'université de Berkeley a ouvert un réseau sismologique reposant sur la multiplicité des smartphones en circulation, plutôt que sur un petit nombre de stations. Il espère ainsi changer la manière de faire de la sismologie et « réduire les victimes des tremblements de terre ».

L'université californienne a donc lancé l'application MyShake, qui prévient en cas de secousses. Cette application est capable de distinguer l'activité humaine d'un tremblement de terre non seulement par la nature des mouvements enregistrées par l'accéléromètre, mais aussi par le caractère simultané des remontées. MyShake analyse les vibrations et lorsqu'elle identifie une secousse susceptible de correspondre à un tremblement de terre, elle envoie les mesures à un réseau neural. Les remontées simultanées permettent de valider le tremblement de terre et d'en déterminer l'épicentre et la magnitude. Le service peut alerter la population plusieurs dizaines de secondes avant la propagation de l'onde, ce qui permet de se mettre à l'abri.

Le niveau de précision des accéléromètres de smartphones permet de détecter, à 10 km de l'épicentre, des tremblements de terre d'une magnitude minimale de 3,5. Une station séismique haute qualité détecte quant à elle toutes les secousses. MyShake peut être une aide précieuse pour ces stations quand on sait que dans certaines régions du globe, il n'y a pas de station alors qu'il y a des millions de smartphones.