techredac
 

«MonChaperon», la première application de «co-piétonnage»


Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:04
Andrée Navarro


Dès le 20 décembre sur les plateformes iPhone et Android, l'application "Mon Chaperon" permettra de se faire accompagner tard le soir gratuitement ou moyennant quelques euros...


L'application de co-piétonnage Mon Chaperon s'adresse aux personnes qui ont peur de rentrer seules la nuit. Elle doit être lancée ce 20 décembre et s'engage à vous trouver quelqu’un pour vous accompagner où vous le souhaitez. f

Comment ça marche ? Après avoir activé la géolocalisation de votre smartphone et indiqué dans un commentaire où venir vous chercher - dans un bar, un restaurant ou chez des amis - « le chaperon »viendra vous retrouver et raccompagner jusqu’au lieu choisi. Ce sera à lui de fixer le montant de la course. Il faudra compter entre 3 et 5 euros pour un trajet de 5 à 10 minutes à pied , mais le trajet peut aussi être gratuit.

Deux types de « chaperons » sont possibles : le « chaperon citoyen » qui réside dans le même secteur que le « chaperonné » et doit rentrer dans le même quartier que lui, aux mêmes horaires. Le « chaperon privé » qui se met à disposition des utilisateurs plusieurs soirs par semaine. Il est susceptible d’organiser des tournées en rassemblant les demandes des différents utilisateurs de son secteur.

Selon Fabien Boyaval le concepteur de cette application après qu’une amie ait été agressée « Nous ne sommes en aucun cas un service de garde du corps. Nous avons simplement constaté que les personnes se déplaçant en groupe sont moins sujettes aux agressions que celles qui se déplacent seules, et nous proposons aux gens de rentrer chez eux en toute sécurité ».