techredac
 

Mexique - No Estoy Sola - une appli pour les femmes en danger


Rédigé le Mardi 25 Juillet 2017 à 12:50
Andrée Navarro


Au Mexique, la mairie de Ciudad Juárez a lancé il y a quelques jours une application qui permet aux femmes percevant un risque d'agression imminente, d’envoyer un message d’alerte, en secouant simplement leur téléphone portable.


Depuis une vingtaine d'années, plus d’un millier de femmes ont été tuées à Ciudad Juárez . Cette ville mexicaine est le terrain d'affrontements entre gangs rivaux de narcotrafiquants. Des corps de femmes ont été retrouvés dans le désert mais des centaines d’autres femmes sont officiellement considérées comme «perdues».

Selon Miguel Rojas Díaz de León, directeur du département informatique de la municipalité, et créateur de l’applcationi "No Estoy Sola" les femmes se servent constamment de leur téléphone pour informer leurs proches des parcours qu’elles empruntent et établissent des techniques d’alerte via les réseaux sociaux et les services de messagerie mobile. Mais en cas de danger, une femme n’a pas le temps de débloquer son portable pour appeler ou envoyer un message.

Comment ça marche ? "No estoy sola" est un SMS de demande de secours contenant un lien renvoyant à la localisation géographique exacte de l’expéditeur. En secouant simplement son téléphone pendant trois secondes, une femme peut déclencher cette alerte instantanée.
L'appli fonctionne grâce à des capteurs de mouvement, la géolocalisation et les SMS, des éléments qui ne dépendent pas d’Internet et sont inclus gratuitement dans les forfaits de téléphonie mobile. Lorsque l’application est téléchargée, le portable se transforme en un système d’alerte instantané, rapide et discret.

Lorsque le téléphone est secoué pendant quelques secondes pour envoyer le message d'alerte, .une vibration indique alors à la femme que le SMS contenant sa localisation est transmis à une liste de contacts, en nombre illimité, qu’elle aura elle-même établie.

On peut regretter que sans forfait incluant les SMS gratuits, les appels à l’aide de No Estoy Sola ne passent pas.