techredac
 

Médaille d'or 2014 du CNRS pour Gérard Berry, père du langage Esterel - vidéo


Rédigé le Lundi 3 Novembre 2014 à 09:06
Andrée Navarro


L'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises a été décernée à Gérard Berry, dont les travaux les plus récents portent sur la programmation des objets connectés.


Créée en 1954, la médaille d'or du CNRS distingue chaque année l'ensemble des travaux d'un scientifique qui contribue au rayonnement de la recherche française. Plusieurs lauréats ont par la suite été récompensés par un Prix Nobel. Pour Alain Fuchs, président du CNRS, les travaux de Gérard Berry « ont permis de grandes avancées en informatique et trouvent de multiples applications dans notre quotidien ».

Titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique créée par le Collège de France, Gérard Berry consacre ses travaux les plus récents à « la programmation diffuse », c'est-à-dire la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, ou appareils ménagers. Il développe actuellement "HipHop", un nouveau langage de programmation dont l'objectif est de faire fonctionner ce réseau d'objets.






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 13 Janvier 2019 - 20:11 Doctolib lance sa plateforme de téléconsultation