techredac
 

Mastodon - le réseau social décentralisé et sans pub


Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017 à 11:37
Andrée Navarro


Lancé en octobre 2016 le réseau social Mastodon, sans pub, propose à ses utilisateurs de s'exprimer en 500 caractères.


La plate-forme de microblogging Mastodon a été créée par Eugen Rochko, un défenseur de l'internet libre et ouvert. II a souhaité créer une communauté composée de plusieurs groupes indépendants mais où chaque membre pourrait interagir avec tout autre membre.

"Avec Mastodon, j’ai créé un logiciel qui est une alternative réellement viable à Twitter. Il est utilisable par des personnes qui ne maîtrisent pas nécessairement la technique. Je ne sais pas si le travail que j’ai fait est suffisant pour servir l’avenir de l’humanité, mais je pense qu’il s’agit au moins d’un solide pas dans la bonne direction".

Lancé en 2016, Mastodon, symbolisé par un mammouth, sans pub, compte déjà 42.000 comptes. On y publie des "toots" (pouets en français) calibrés à 500 caractères, (contre 140 sur Twitter). Il est possible de suivre plusieurs flux d'actualité organisés en colonne. L'utilisateur a accès à deux timelines, l'une "locale" qui publie les messages publics de tous les utilisateurs connectés à la même instance, et une "fédérée" qui publie les messages des instances intégrées dans Fediverse, le réseau principal de Mastodon.

Mastodon est libre d’accès et publié sous licence open-source.i Selon Eugen Rochko "Mastodon n’est pas construit pour vendre vos yeux ou vos analytiques aux publicitaires. Permettre à quiconque d’inspecter le code et y apporter des améliorations signifie qu’il a été conçu pour les gens, par les gens, sous la surveillance des gens".