techredac
 

Marty l'application de reconnaissance d'Art


Rédigé le Mardi 3 Octobre 2017 à 11:44
Andrée Navarro


Marty est une application développée par Quantmetry. Elle est capable de reconnaitre dans un musée les tableaux photographiés, de les commenter et de proposer un parcours personnalisé.


Les Microsoft Experiences 17, la grand messe de l'intelligence numérique ouvre ses portes à Paris les 3 et 4 octobre au Palais des Congrès. L'occasion de présenter Marty, une application de reconnaissance d'art développée par Quantmetryé dans l'analyse de données. Marty est une application web pour mobiles et tablettes, qui utilise les techniques de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateur.

Comment ça marche ? Tout d'abord on photographie avec son smartphone un tableau pour que Marty l'identifie grâce aux algorithmes développés par Nicolas Gibaud, expert en analyse de données, à partir des logiciels libres proposés par Google. Grâce à des Réseaux de Neurones convolutifs, l'application va chercher les informations correspondantes comme le nom de l’œuvre, son époque, des commentaires, dans la base de données Web Gallery of Art, parmi 43.000 fiches. L’application propose également à l’utilisateur de créer un compte personnel qui enregistre toutes les œuvres qui lui plaisent. Bientôt Marty pourra suggérer des expositions ainsi que des parcours personnalisés.

Pour Nicolas Gibaud qui a développé le premier prototype de Marty « Marty pourrait servir de guide personnalisé dans un musée, Notre moteur de recommandation peut proposer d'autres tableaux susceptibles de plaire au visiteur, qui sont exposés au même endroit. Ou des expositions correspondant à ses goûts. »