techredac
 

Manuel Valls accélère l'accès à la 3G dans les zones blanches


Rédigé le Vendredi 13 Mars 2015 à 17:30
Andrée Navarro


Le 13 mars, le Premier ministre français a réuni onze ministres à Laon dans l'Aisne pour un comité interministériel sur la ruralité. La couverture des zones blanches, ces territoires encore dépourvus de réseau 2G, est l'une de ses priorités.


Le Premier ministre Manuel Valls a convoqué un comité interministériel délocalisé afin de réaffirmer sa lutte contre le sentiment de relégation qui se développe dans les campagnes. L'un des objectifs fixés par Manuel Valls est de connecter tous les territoires ruraux à la 3G d'ici 18 mois, la lutte contre les «zones blanches», ces territoires encore dépourvus de réseau 2G.

Pour le Premier ministre «Toutes les zones blanches doivent avoir disparu dans 18 mois. Mais je souhaite que l'on aille au-delà de ce qui était prévu en inscrivant dans la loi l'obligation pour tous les opérateurs de donner accès dans ce même délai, pas seulement à la 2G, mais aussi à la 3G».

En effet, les opérateurs Orange, SRF et Bouygues n'ont pas rempli la mission qui leur avait été assignée en 2010, à savoir donner l'accès au réseau 3G aux 3600 communes identifiées comme appartenant à des zones blanches, ainsi qu'à 300 communes de plus. Free les avait rejoints quelques mois plus tard. L'Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a ouvert en mai dernier une enquête sur les quatre opérateurs actuels, et pourrait les contraindre à reprendre leurs investissements. 25% du programme a pour l'instant été réalisé par les trois premiers opérateurs. Plus de cent communes restent ainsi dépourvues de couverture réseau.

L'Arcep a lancé en septembre dernier une procédure contre les trois opérateurs principaux. A l'issue de la phase d'instruction, elle pourrait contraindre les opérateurs à se mettre en règle avec leurs obligations dans un certains délais, et faire usage de son pouvoir de sanction.



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Février 2019 - 02:08 France - plan d'action contre le Cyberharcèlement

Mardi 12 Février 2019 - 05:14 Le Pass Culture testé auprès de 10.000 jeunes

Vendredi 8 Février 2019 - 20:02 L'Académie française met son dictionnaire en ligne