techredac
 

Luxembourg - La chasse aux ressources minières de l’Espace règlementée


Rédigé le Jeudi 4 Février 2016 à 18:14
Andrée Navarro


Le Luxembourg veut attirer des investisseurs et des compagnies en créant un « cadre réglementaire et juridique » favorable à la chasse aux ressources minières de l'Espace.


Le Luxembourg a lancé hier une initiative pour inciter les entreprises à se lancer dans la chasse aux ressources minières de l'espace. Le projet a été présenté à la presse par Étienne Schneider, vice-premier ministre et ministre de l’Économie.

Cette initiative intervient deux mois après la signature par Barack Obama, d’une loi autorisant l’usage commercial des richesses minières se trouvant sur les astéroïdes et la Lune. Le « Space Act » stipule que tout matériau trouvé par un Américain ou une entreprise américaine sur le satellite naturel de la Terre ou sur ces corps célestes lui appartiendra.

Selon Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) et actuellement conseiller du gouvernement luxembourgeois "Le Luxembourg veut lui aussi offrir un cadre réglementaire et juridique pour préparer l’exploitation de l’espace » et notamment des astéroïdes". Ainsi, les entreprises privées qui s’installeront au Luxembourg pour se lancer dans ce domaine seront assurées « de leurs droits » sur les ressources qu’elles extrairont des astéroïdes, par exemple des minerais rares.

Le Luxembourg qui investira dans certains projets de recherche et développement, envisage également de prendre des participations directes dans le capital de certaines compagnies qui s’engageront dans des activités préparant cette exploitation.



Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Janvier 2019 - 16:04 Le site en ligne du Grand débat

Samedi 12 Janvier 2019 - 18:57 Chine - renforcement de la censure