techredac
 

Lucibel - le premier luminaire pour connexion Li-Fi


Rédigé le Dimanche 25 Septembre 2016 à 00:47
Andrée Navarro


Il aura fallu quatre années de recherche à l'entreprise française Lucibel pour lancer le premier luminaire Li-Fi industrialisé au monde. Il permet de recevoir et d'envoyer des données par Internet via la lumière LED.


Plus sécurisé que le Wi-Fi, le Li-Fi n'utilise pas d'ondes électromagnétiques. Le Li-Fi pour light fidelity, est une technologie de transmission de données haut débit via la lumière LED. Il permet de se connecter à Internet sans passer par le Wi-Fi et ses fameuses ondes électromagnétiques. Une quinzaine d'entreprises à travers le monde travaillent sur cette technologie révolutionnaire mais pour la première fois, Lucibel, spécialiste français de l'éclairage LED, arrive sur le marché avec un luminaire Li-Fi destiné aux entreprises. C'estun boîtier qui s'intègre directement dans le système d'éclairage par LED.

Selon Frédéric Granotier, président de Lucibel. "Les LED fonctionnent avec des diodes électroluminescentes qui s'allument et s'éteignent plusieurs millions de fois par seconde, créant une fréquence invisible à l'œil nu, comme du morse, mais en infiniment plus rapide". Concrètement, il faut installer un routeur connecté au réseau Internet sur le système d'éclairage de la pièce, pour envoyer et recevoir des données via l'éclairage LED. Le Li-Fi transforme le luminaire en un point d'accès au réseau. Jusqu'à présent, les seules solutions proposées étaient unidirectionnelles, via la technologie Visible Light Communication (VLC). Des musées ou des hôpitaux l'utilisent pour recevoir des données par la lumière mais ne peuvent pas en envoyer.

Pour Frédéric Granotier."On a tous expérimenté la connexion qui plante, la lenteur quand le Wi-Fi est partagé par beaucoup de personnes, comme dans les espaces de co-working, les aéroports, les hôtels, les centres de congrès et les gares".

On capte le Li-Fi uniquement dans un rayon de quelques mètres sous le faisceau lumineux. La connexion hyper-locale créé une zone de confidentialité de l'information que Lucibel met en avant auprès des entreprises."Contrairement au Wi-Fi, qui peut être piraté de l'extérieur assez facilement, la connexion Li-Fi est beaucoup mieux sécurisée, impossible à hacker de l'extérieur car l'utilisateur dispose d'un accès unique au réseau", indique Edouard Lebrun, directeur Innovation chez Lucibel.

Malheureusement pour le grand public son prix représente un investissement onéreux : 2300 euros pour l'installation qui comprend le luminaire et une clé USB, indispensable pour recevoir la connexion sur son ordinateur.




Dans la même rubrique :
< >