techredac
 

Logiciel Bipolife® - aider les patients souffrant de trouble bipolaire


Rédigé le Jeudi 18 Avril 2013 à 13:41
Andrée Navarro


Bipolife® est un logiciel interactif à visée psycho éducative qui a pour objectif d'accompagner les patients et les aider à mieux contrôler leur maladie.


Bipolife®
Bipolife®
Les premiers symptômes du trouble bipolaire surviennent fréquemment entre 15 et 19 ans. Caractérisés par une alternance de phases dépressives et maniaques, s’ils ne sont pas pris en charge assez tôt, la maladie peut s'aggraver et générer des troubles psychiatriques ayant pour conséquence une désinsertion sociale. Les statistiques sont signifiantes : cette maladie expose au risque de suicide puisque 15% des patients mettent fin à leurs jours.

Il est très important que les patients participent activement à leur prise en charge qui passe par la psychoéducation visant à accompagner les patients dans la connaissance de leur maladie et l'acquisition de compétences pour prévenir les rechutes. Les malades doivent impérativement apprendre à modifier leur mode vie et observer strictement les traitements. Proposée précocement cette prise en charge peut améliorer l'évolution de la maladie.

Le nouvel outil Bipolife® pourrait aider les patients souffrant de trouble bipolaire et changer leur comportement tout en jouant. Le principe est simple. Le patient évolue à travers un ensemble de situations et d'actions de la vie courante. En observant l'impact des choix et des actions de son personnage sur l'humeur de ce dernier, l'utilisateur apprend à différencier les comportements nuisibles des comportements favorables à la stabilisation de sa maladie.