techredac
 

Localingual - la carte sonore et interactive des différentes langues du monde


Rédigé le Mardi 7 Février 2017 à 01:30
Andrée Navarro


Ce projet d'un ancien ingénieur de Microsoft a l'ambition de devenir le Wikipedia des langues étrangères. Il permet à chacun d'enregistrer le son de sa voix pour faire connaître sa langue maternelle.


David Ding, ancien ingénieur de Microsoft, a lancé le 8 janvier 2017 le site web Localingual . En un mois son site a enregistré plus de 500 000 visiteurs qui ont réalisé plus de 18 000 extraits audio.

Comment ça marche ? Vous pouvez enregistrer votre voix depuis un ordinateur ou un smartphone Android, les limitations du logiciel iOs d'Apple ne permettent pas d'accéder directement au microphone de l'appareil. Les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique sont ainsi invités à enregistrer un petit extrait sonore de la langue de leur choix afin d'alimenter le projet.

Petit problème quand même du au caractère collaboratif du site. L'ordre d'affichage des phrases audio est conditionné par les votes des internautes. On retrouve déjà sur les premières marches du podium vulgarités et insultes dans de nombreuses langues. Les rares messages attribués à la Corée du nord sont enregistrés à l'aide d'un synthétiseur vocal, et certains font état de véritables appels à l'aide internationaux enregistrés en anglais. Info ou intox ??