techredac
 

Les robots-footballeurs néerlandais préparent la RoboCup


Rédigé le Mardi 28 Mai 2013 à 11:11
Andrée Navarro


Les robots-footballeurs de l'équipe néerlandaise, champions du monde en 2012, remettront leur titre en jeu lors de la prochaine RoboCup organisée à Eindhoven, aux Pays-Bas, du 26 au 30 juin 2013.


RoboCup
RoboCup
2.500 participants venus notamment des États-Unis, du Brésil, de Chine, du Canada, de Thaïlande et de France sont attendus à la prochaine RoboCup. Les organisateurs espèrent parvenir d'ici à 2050 à monter une équipe qui pourra rivaliser avec les champions du monde de football professionnel. Les robots devraient être de taille humaine, et capables d'attraper le ballon avec les pieds, la tête ou la poitrine, de faire des passes, et de marquer.

Pour la RoboCup les Néerlandais présentent des robots d’environ un mètre de hauteur, surmontés d'une petite tour abritant une caméra dirigée vers le haut, qui leur permet de voir à 60 degrés. De puis, ils sont équipés de roues multidirectionnelles.

Selon les étudiants de l'université de Eindhoven "Ils ne peuvent pas voir très loin, c'est pourquoi ils ont besoin de connexions wifi pour pouvoir communiquer les uns avec les autres". Les robots sont autonomes et décident eux-mêmes ce qu'ils font. Ils peuvent assumer différent rôles: gardiens de but, attaquants ou défenseurs.

Toujours selon les étudiants, d'ici 30 à 40 ans, il sera possible d’adapter ces technologies à la société civile et créer avoir des robots majordomes ou des robots capables d'aider dans les soins de santé.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir