techredac
 

Les nuages indoor de Berndnaut Smilde


Rédigé le Jeudi 3 Janvier 2013 à 01:41
Andrée Navarro


Berndnaut Smilde, a réussi à développer une technique pour recréer de véritables nuages miniatures blancs qu’il installe dans les espaces vides des galeries. Il les prend en photos juste avant qu'ils ne disparaissent.


Les nuages indoor de Berndnaut Smilde
Les nuages indoor de Berndnaut Smilde
L’artiste hollandais Berndnaut Smilde  a réalisé sa première installation éphémère de nuages artificiels en suspension en 2010. L’idée était de créer une situation inquiétante dans un lieu désert.


Le célèbre magazine Time a élu ce procédé artistique parmi les meilleures inventions de 2012: «Cela exige une planification méticuleuse: la température, l'humidité et l'éclairage doivent tous être justes. Une fois que tout est prêt, Smilde fait venir le nuage dans l'air à l'aide d'une machine à fumée. Il dure quelques minutes, mais l'effet est spectaculaire et étrangement émouvant.»


L'artiste a fait pas mal de recherches sur les nuages et a fini par tomber sur une substance appelée aérogel ou "fumée glacée", composé de 99,8% d'air, ce qui en fait le matériau solide le plus léger sur Terre.