techredac
 

Les futures lentilles de contact à vision infrarouge


Rédigé le Dimanche 23 Mars 2014 à 11:16
Andrée Navarro


Grâce à des chercheurs de l'université du Michigan, une nouvelle technologie de détection des infrarouges devrait bientôt faire son apparition sur des lentilles de contact.


Technologie de détection des infrarouges
Technologie de détection des infrarouges
La vision nocturne est le plus communément utile aux soldats et aux chasseurs car elle permet de voir la lumière imperceptible à l'œil, ainsi que la chaleur qui se dégage des corps des personnes et des animaux dans l'obscurité. Elle peut d'autre part être utilisée pour identifier les fuites de gaz, aider les médecins à trouver les vaisseaux sanguins et même découvrir les croquis sous les couches de peinture des œuvres d'Art.

Grâce aux recherches effectuées à l'Université du Michigan cette vision infrarouge pourrait bientôt apparaître sur des lentilles de contact. Les chercheurs ont utilisé le graphène pour développer une nouvelle technologie de détection des rayons infrarouges, imperceptibles à l’œil. Le graphène absorbe uniquement  2,3% de la lumière qui le frappe, ce qui est insuffisant pour générer un signal infrarouge utilisable. Mais leurs recherches ont permis d'augmenter ce signal en combinant deux couches de graphène avec un isolant ce qui permet de capter les rayons infrarouge et ultraviolet.

Pour le Dr Zhong Zhaohui, qui a publié son travail dans le journal Nature Nanotechnology, cette technologie pourrait être intégrée à une lentille de contact ou à un téléphone cellulaire. Cela permettra "une autre façon d'interagir avec l' environnement". (…) "Notre travail novateur marque le début d'une nouvelle façon de détecter la lumière".




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Avril 2019 - 15:36 La première photo d'un trou noir